Son Histoire

Sadi Carnot : l’établissement

Le Collège Sadi Carnot a ouvert le 8 janvier 1969 dans le milieu Urbain de Pointe-à-Pitre. Cet établissement était un collège d’enseignement secondaire d’Etat.

Dans les années 70, il accueillait  environ 1900 élèves. Les effectifs ont progressivement baissé du fait de la baisse de la population dans la commune de Pointe-à-Pitre.

Sur ces dernières années, l’effectif moyen est de 500 élèves.

carnot portail

Le Collège Sadi Carnot est un établissement Public Local d’Enseignement (EPLE) de renom qui a connu de nombreuses générations.

Depuis 2013, il est inscrit dans la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) de Pointe-à-Pitre. Et depuis 2015, cet établissement fait partie d’un Réseau  d’Etablissement Prioritaire (REP) composé initialement des maternelles: Frantz RALLION et Cidemé SALVATOR et des écoles élémentaires: Cidemé Salvator et Amédée FENGAROL

Qui était Sadi CARNOT?

Le collège Sadi CARNOT porte le nom d’un illustre personnage.

sadi carnot

Sadi Carnot, né le 11 aout 1837 à Limoges et mort assassiné le 25 juin 1894 à LYON ( 3eme arrondissement), de son nom complet Marie François Sadi Carnot, est un homme d’Etat français. Il fut président de la République du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894.

Sadi Carnot, élève exemplaire du lycée Bonaparte, était un ancien polytechnicien, sorti major de l’École des Ponts et chaussées. Ce brillant ingénieur était polyglotte. Il parlait l’allemand et lisait par ailleurs l’anglais et l’italien.

Haut fonctionnaire de carrière, Sadi CARNOT, avant d’être élu à l’Elysée, avait assumé  de nombreuses charges politiques et gouvernementales:

• Député de la Cote d’Or
  • Préfet de la Seine-Inférieure
  • Sous Secrétaire d’Etat aux travaux.
  • Ministre des travaux publics
  • Ministre des Finances