Sortie pédagogique à la Marina (13/10/2020)

Après le lancement du projet « sentier pédagogique, biodiversité marine de la marina de Pointe-à-Pitre », le mardi 6 octobre dernier avec l’intervention au collège de Mme LEMOINE, les élèves de la 601 et de la 602 du collège CARNOT ont effectué leur première sortie sur le terrain ce mardi 13 octobre 2020.

Il s’agissait de s’approprier les lieux, de rencontrer les partenaires et initiatrices du projet, Madame S.LEMOINE, enseignant-chercheur à l’UAG, UFR SEN, laboratoire de biologie marine et Mme A.  GRAF, Capitainerie de la Marina ainsi que de faire un premier « relevé » d’espèces.

Ce projet durera toute l’année scolaire, connaitra des temps de sorties sur le terrain, d’échanges et de travaux ayant pour but l’installation de panneaux pédagogiques sur site, à l’attention de la population et des visiteurs.

Pour ce faire, les élèves travailleront en groupes et auront à charge de sélectionner quelques espèces parmi celles observées, de réaliser des fiches d’information qui figureront sur des panneaux installés le long du quai de la marina.

Ils sont accompagnés dans ce projet par leurs professeurs de SVT, Mme MARET-MERCIER et Mme BARSACQ-RIDE.

Présentation du projet :

Les abords des quais de la marina offrent au visiteur une biodiversité marine riche. En effet tout le long de cette zone littorale un grand nombre d’espèces de poissons, d’invertébrés, de mollusques mais aussi des algues et coraux sont observables. Ce qui peut être surprenant au vu de l’anthropisation très importante de cette zone.

Ces quais sont un lieu de promenade très fréquenté par la population, les touristes, par ceux venant dans les restaurants, des personnes ayant ou aimant les bateaux, des familles en ballade, etc…

Il nous est apparu intéressant de mettre en valeur cette richesse visible par tous, sans avoir à se mettre à l’eau mais c’est aussi un moyen d’informer, de sensibiliser voir de valoriser nos écosystèmes marins tropicaux.

Mmes BARSACQ-RIDE et MARET-MERCIER