Hommage à Samuel Paty au sein du Collège Sadi Carnot
Afin d’honorer la mémoire de Samuel PATY, Madame la Rectrice a demandé de consacrer la dernière heure du Vendredi 15 Octobre à un temps de recueillement en mémoire de Samuel PATY.
Ainsi au collège Sadi Carnot cette commémoration a eu lieu ce vendredi 15 octobre de 11h à 12h.
Il s’agissait de mettre en place des activités éducatives permettant d’informer et d’inciter les élèves à se poser des questions sur l’importance de la liberté d’expression et des valeurs de la République..
Le métier de professeur, son rôle, sa légitimité ont été également à mettre en évidence au cours de cette séquence spécifique.
L’équipe pédagogique d’Histoire Géographie a proposé à ces élèves d’aborder ce moment de commémoration en hommage à Samuel Paty sous la forme d’un échange avec les objectifs les suivants :-Rappel du contexte de la mort du professeur
-Rappel des valeurs et des principes de la république : liberté d’expression -République-Laïcité-Tolérance-Fraternité
–Rappel sur les missions du professeur, son rôle sa légitimité
-Rappel des dangers des réseaux sociaux
Une minute de silence a été faite à 11h15 après ce temps pédagogique.
Sadi Carnot rend Hommage à Samuel Paty au rectorat de Guadeloupe
Dans le même temps, Marilyce et Mael, deux élèves de quatrième du collège Sadi Carnot accompagnés de Mme GAEL leur enseignante d’histoire Géographie-Education Morale et Civique , ont participé à l’hommage solennel rendu au rectorat de la Guadeloupe.
Une lettre de Camus à son instituteur et un passage de la Gloire de mon père de Marcel PANOL, ont été lu par ces deux élèves.
Le prefet Alexandre ROCHATTE s’est associé à la rectrice Christine GANGLOFF-ZIEGLER dans ce moment solennel et un hall du rectorat de Guadeloupe a été baptisé Espace Samuel Paty.