sadi carnot développement durable

L’atelier jardin créole du collège Carnot

L’atelier jardin créole est actif depuis plusieurs années déjà au collège et a lieu pendant la pause méridienne.

Ses objectifs sont divers, éducatifs (préparer les élèves à adopter une attitude raisonnée et responsable vis-à-vis des composantes de leur cadre de vie, sensibilisation au développement durable), scientifiques (comprendre la production et le recyclage de la matière, analyser et mettre en évidence l’intervention de l’Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires notamment, attirer l’attention sur l’importance de la gestion de l’espace de vie, ici ou ailleurs, déchets, eau, sols…).

Outre les actions directement liées au jardin créole, (plantation, désherbage, arrosage, reconnaissance des espèces végétales, connaissance des utilisations médicinales de certaines d’entre elles), cet atelier a aussi un volet artistique et créatif avec comme leitmotiv, la règle des 3R : Réutiliser, Réduire, Recycler.

Autrement dit, fabriquer des objets divers (tableaux, sacs, pochettes) à partir de matériaux destinés à être jetés. Chacun, selon ses possibilités, apporte donc aussi sa contribution en fournissant la matière première.