Ecole Ouverte 2024 :”A coeur vaillant, rien d’impossible”

Du 11 au 13 avril 2024, pendant les vacances de Pâques, le collège Sadi Carnot a eu le plaisir d’organiser une école ouverte intitulée “À Cœur Vaillant, Rien d’Impossible”.

Cette initiative était ouverte aux élèves volontaires, leur offrant une occasion unique de participer à diverses activités enrichissantes, pendant les congés scolaires.

Près de 60 élèves inscrits par jour afin d’apprendre autrement. Cette action à été organisée par  Mr Caleb COMUCE, le Principal adjoint, et coordonnée par Mr Fabrice TEL, Référent « école ouverte. »

Présentation des activités

Au cours de ces trois jours, les élèves ont eu l’opportunité de participer à une variété d’activités engageantes, adaptées aux besoins et aux niveaux des élèves :

• Le matin, les élèves ont eu l’opportunité de participer à des activités pédagogiques. Les élèves de 3e ont bénéficié de sessions de révision pour le Diplôme National du Brevet, tandis que les autres niveaux ont exploré de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage.
  • L’après-midi était consacrée à des activités culturelles, artistiques et ludiques, offrant aux élèves un espace pour exprimer leur créativité et découvrir de nouvelles passions. Parmi les ateliers proposés figuraient des séances de préparation mentale pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs, des cours d’informatique pour renforcer leurs compétences technologiques, des ateliers de langues ainsi que des activités ludiques pour favoriser la créativité et le divertissement.

Rétrospective en image

Révision DNB:

En petit groupe, des élèves de troisième ont pu réviser pour le Diplome National du Brevet (DNB) des Collèges.

Creole:

Cet atelier était animé par madame URSULE.

De plus, des groupes de 6e et 4e ont pu se rendre au Musart.

• Des groupes de 4e et 6e ont pu travailler le créole par le biais de bande dessiné

• Les élèves ont pu découvrir quelques chefs-d’œuvre de l’ artiste Beliza TROUPE au Musart qui utilise du fil  de laine dans ses tableaux.

Dans un atelier pratique, les élèves  du collège ont pu reproduire une partie du corps et d’utiliser du fil de laine.

Anglais:

Cet atelier était animé par madame BERLIMA.

Dans cet optique de travailler autrement, le groupe de 4e a travaillé sur le Thème : ” my friends and I in Trinidad and Tobago” et le groupe 6eme sous le Thème : “my family and I in Trinidad and Tobago” niveau 6ème.

Activité théâtre:

Cet atelier était animé par Monsieur BORDELAI. Les élèves ont eu la chance de s’entrainer avec le metteur en scène A lain VESRPAIN.

Prestation de BENZO

Les élèves ont eu la chance d’apprécier la prestation de BENZO:

Repas du midi

De plus, les repas étaient pris en charge par le collège. Les élèves ont pu savourer des repas de qualité préparés par le traiteur REPAS PAT’, offrant une expérience culinaire agréable et équilibrée. Cette attention particulière garantissait non seulement des repas délicieux, mais également un moment de convivialité apprécié par tous.

Cette école ouverte a été l’occasion pour les élèves de cultiver leur savoir, d’explorer de nouveaux horizons et de renforcer leur engagement dans leur parcours éducatif, dans un environnement bienveillant et inspirant.  “A coeur vaillant , rien d’impossible”

Nous remercions BENZO et le Musarth pour leur prestation de qualité.