Langue Vivante Régionale ( Créole) au collège Sadi CARNOT

“ Lang kréyòl-la, menmjan évè lang tout pèp ka palé , ni pou rédé nou apwann, konpwann, analizé réyalité lavi é klèsi lidé an-nou “ —Hector POULLET

Un proverbe créole dit : « Pran zépon natirèl a’w » et nous ajoutons « pou vin aprann palé é maké kréyòl é konnèt kimoun ou yé ».

En quoi consiste l’enseignement de la Langue Vivante Régionale ?

L’enseignement de la Langue Vivante Régionale (LVR) créole est proposé au sein du collège Sadi CARNOT. Cet enseignement est introduit depuis de nombreuses années dans l’Académie de la Guadeloupe.

La LVR est enseignée aux élèves au même titre que les autres disciplines avec un programme proposé par le Bulletin Officiel de l’Education Nationale. L’évaluation est prise en compte dans la moyenne générale trimestrielle.

Cet enseignement porte sur les mécanismes de la langue créole, sur son fonctionnement et sur une étude approfondie de la culture guadeloupéenne et des autres espaces créolophones…

Quel est l’intérêt de cet enseignement pour nos élèves ?

Cet enseignement vise à donner du sens à son environnement, l’aider à s’approprier sa culture, son patrimoine, son histoire et à bien appréhender la richesse de la langue par le biais de diverses activités langagières (écrire, s’exprimer à l’oral en continu ou en interaction…).

Quels sont les choix possibles ?

• Choisir cet enseignement en 6ème et poursuivre jusqu’en 3ème.
  • Choisir cet enseignement au lycée étant donné que le créole fait partie de la liste des langues réglementaires évaluées au Baccalauréat.
  • Approfondir cette langue dans un parcours universitaire pour la préparation d’une Licence, d’un Master, d’un Certificat d’Aptitude au .Professorat de l’Enseignement Secondaire, d’une Agrégation ou d’un Doctorat.

Les atouts

S’inscrire en créole peut-être un atout à l’acquisition d’une bonne maitrise des deux langues créole/français, couramment parlées dans leur milieu de vie.

Les élèves peuvent se perfectionner et ainsi s’ouvrir plus aisément aux autres langues étudiées et pratiquées dans leur espace géographique caribéen, voire même au-delà de cet espace.

Pour l’année scolaire

• Le créole ne demande pas un surcroît de travail mais simplement, l’élève doit être motivé(e) et avoir une attention soutenue en classe et un travail régulier.

En 6ème bilangue : il y a deux heures de cours hebdomadaires. En 5ème, 4ème et 3ème : c’est deux heures de cours hebdomadaires.

• Deux heures supplémentaires de cours par exemple pour l’apprentissage de la langue écrite et parlée, la littérature, la connaissance des proverbes, la protection de l’environnement, la chanson créole, les analyses de documents…
  • Pour les élèves de 3ème, ils peuvent choisir comme autre langue, le créole afin de présenter l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet devant un jury.
  • Les élèves de 3ème inscrits en créole ont la possibilité d’avoir une bonification de 10 ou 20 points pour le DNB.

KA KI KA FÈT?

Vers la Réussite

Nous sommes convaincus que pour l’élève, cet enseignement lui permettra d’avoir une pratique quotidienne orale et écrite du créole avec un niveau de maitrise qui tendra vers l’excellence au fil des ans.