journee de la laicite sadi carnot pose | Sadi Carnot

Les collegiens de Sadi Carnot et la journée de la laïcité

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.

 

Dans son article 1er, la loi consacre la liberté religieuse (“La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public”). Dans son article 2, elle pose le principe d’une séparation des Églises et de l’État (“la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte”.
L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.
Cette année, , la communauté éducative du collège Sadi Carnot s’est mobilisée pour la journée du 9 décembre et a présenté de nombreuses productions d’élèves . Nous vous proposons ici de découvrir celles proposées par les élèves de la 6e2 et de la 4e2.

Travail en 6eme 2 sur la Laïcité

6e2: Après voir visionné deux courtes vidéos,  les élèves ont pris le temps de lire la Charte de la Laïcité contenue dans le carnet de correspondance et l’ont associé à la Charte de la laïcité expliquée aux enfants. Avec leur professeur, Mme MARET-MERCIER,  ils ont fait ressortir les mots-clés issus de ce travail préparatoire. L’objectif était de mieux appréhender  ce principe qui permet de faire vivre les valeurs de la République. 
Les mots clés ont ensuite été inscrits sur des supports visibles sous le préau du collège 
 

Production de la 4e2 sur la Journée de Laïcité

En amont, un travail a été effectué en cours d’Histoire Géographie avec les élèves sur la base de la Charte de la laïcité inscrite dans le carnet de correspondance (lecture et explication des articles afin de comprendre et principe de laïcité ). Le professeur d’Histoire Géographie de la classe, Mme GAEL a proposé aux élèves d’écrire , de mettre en scène et de jouer certains articles.