Histoire en scène au collège Sadi Carnot dans le cadre des commémorations de l’abolition de l’esclavage

Les élèves de la classe de 4ème 3   ont   présenté leur création théâtrale , « les échos de la liberté » le mardi 31 Mai 2022 à la salle polyvalente du collège face à un public composé  en priorité d’ élèves de 4ème  de notre collège et  deux classes  de 4ème   des collèges Front de mer  et Nestor De Kermadec.

Cette représentation   est le fruit   du travail   effectué par les élèves dans le cadre de   l’ atelier théâtre situé à la pose méridienne  le   jeudi de 13H à 14H.

Comme le précise, monsieur BORDELAI ( professeur d’histoire et géographie et EMC de la classe): “La transposition de faits historiques sur une scène de théâtre a guidé notre réflexion.

Nous   nous sommes focalisé  sur la révolution française de 1789 et la question centrale des droits de l’Homme au cœur des programmes de 4ème. Ces droits de l’Homme sont-ils universels ? Comment les appliquer dans les territoires   français des Amériques   peuplés   en majorité d’esclaves ?

Après un travail de mise au point des connaissances, les élèves ont fait connaissance avec les principaux acteurs de la révolution française de 1789 : philosophes des lumières, la monarchie absolue,  les révolutionnaires, les colons,  les libres de couleur, et les esclaves.

Résumé   de la pièce :  Les échos de la liberté.

Un   narrateur   prend la parole face au public, présente le contexte et les   différents protagonistes de la scène qui va être jouée.

Sur la scène apparaissent comme devant un tribunal différents témoins : les uns ardents défenseurs des idées de la révolution françaises et des opposants.

En 30 minutes   de spectacle, nous entrons dans la complexité des évènements de 1789 et de leur prolongement. Le ton est à la fois comique et dramatique et   les apprentis comédiens offrent un   regard   sans concession sur ces   évènements.

REMERCIEMENTS à :

• L’équipe de direction du collège Carnot pour sa confiance.
  • L’équipe de la gestion
  • L’équipe du personnel d’entretien
  • Cap Excellence, Mr RENE de la politique de la ville
  • Ville de pointe-à-pitre
  • Mme Boucaud pour son implication et sa précieuse collaboration.
  • Les classes des collèges Font de mer et de Nestor De Kermadec qui ont fait le déplacement.
  • Merci aux parents qui ont fait le déplacement
  • Merci aux techniciens
  • Merci aux collègues   enseignants pour leur encouragement et les dérangements occasionnés   par les répétions.
  • Merci aux élèves, à leurs parents.

Que cette aventure leur ouvre de nouveaux horizons.