musarth

Sadi Carnot et le Musarth

Le mardi 31 Janvier 10 élèves de 3e du collège Sadi Carnot ont visité le Musée d’Art et d’Histoire (Musarth) accompagnés de Mme GAEL Martine Referente Éducation Artistique et Culturelle de l’établissement scolaire Pointois.

Il s’agissait pour eux a la fois de découvrir les collections offertes par Victor Schoelcher entre 1885 et 1889 mêlées à la documentation en lien avec l’esclavage et les abolitions mais aussi les réserves du musée.Très souvent inconnues du public, on y trouve la majeure partie du travail de conservation des œuvres – inventaire, étude, recherche, restauration – est réalisée aux réserves.

Peu visibles, ce sont des lieux de stockage des collections non exposées. Cette intense activité contribue à enrichir la connaissance des collections et assure la conservation, pour les générations futures, d’un patrimoine unique. Une véritable aubaine pour nos collégiens…