Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) 2020/2021

Le collège Sadi Carnot étant situé en zone urbaine et classé REP (réseau d’éducation prioritaire), il est important  d’offrir une ouverture culturelle et sportive sur le milieu naturel et marin caractéristique de l’archipel Guadeloupéen.

Ce projet de l’équipe d’Education Physique et Sportive propose des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) et  est à sa seconde édition.

Une grande partie des élèves n’ont pas accès à ces formes de pratiques physiques de pleine nature. Ainsi le collège souhaite leur offrir cette riche découverte.

Kayak classe de 3eme

Objectifs du projet:

• Découvrir un milieu naturel instable et changeant.
  • Enrichir les apprentissages par la découverte et la pratique d’activités de pleine nature et y acquérir des compétences utiles à leur vie future.
  • Répondre aux exigences institutionnelles en enrichissant leur parcours de formation EPS : obligation de faire pratiquer aux élèves des activités du champ d’apprentissage n°2 « adapter ses déplacements à des environnements variées » difficilement réalisable au sein de notre collège. Programme collège BO n°11 du 26/11/2015 : « Chaque cycle des programmes doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 Champs d’apprentissage »
  • Supprimer les heures quinzaines pour les élèves de cycle 4, qui ne favorisent pas l’apprentissage des élèves de par le faible nombre de leçon par séquence et leur espacement.
  • Valoriser le travail en équipe.
  • Valoriser l’interdisciplinarité par les liens avec l’EDD : protection de la nature, les SVT, les mathématiques (calcul de distance, de vitesse ..), le français ( rédaction de rapport de stage par exemple)
  • Répondre à la demande du ministère du protocole EPS de la rentrée 2020: « Remettre au centre l’idée du collectif. Le temps de confinement souvent vécu de manière très individuelle doit laisser la place à un temps plus collectif et collaboratif». De plus Il est recommandé de « pratiquer les activités extérieures ».

Les Stages

Trois stages annualisés ont été  prévus pour chaque niveau du cycle 4 ( cinquième, quatrième et troisième).

LeTransport prévu est le bus.

Premier stage :

Du lundi 14 septembre 2020 au vendredi 18 septembre 2020 le premier stage a eu lieu pour toutes les classes de 3ème.
Sur les 5 classes, 3 classes ont été prévues sur les lundi, mardi et mercredi 7h-10h et les 2 autres classes sur les mercredi 10h-13h, le jeudi et le vendredi. Soit 2 journées et demi par classe.

Sur les 2 journées et demi de chaque classe de troisième, l’organisation fut la suivante :

• une première journée  sur la plage de l’Autre bord dans la commune du Moule: Les élèves ont pu pratiquer des activités tels que  le Kayak en mer, la Natation, la Course d’orientation et du  Beach volley.
  • une deuxième journée sur la plage du souffleur à Port Louis: Course d’orientation ;Natation Beach soccer ; Randonnée, VTT étaient de la partie
  • et la demi-journée à la plaine grand camp.

Un Maitre-nageur sauveteur (MNS) a été recruté sur les journées prévues au Moule et Port Louis.

Les VTT  ont prêté par la section triathlon du collège.

Des parents d’élèves et des professeurs volontaires ont Accompagné les classes.

Les élèves ont apprécié ces journées qui leur ont permis de développer davantage le “vivre ensemble”

Mesure COVID19

Le port du masque sera obligatoire durant tout le stage sauf pendant la pratique des activités physiques et sportives comme le préconise le protocole sanitaire national propre à l’EPS. Les élèves devront prévoir 2 masques par jour et une pochette pour le ranger. Un lavage de main régulier (gel hydroalcolique) sera imposé à tous les élèves

Programmation des deux autres stages:

Deuxième stage : du lundi 14 décembre 2020 au vendredi 18 décembre 2020 (sans le mercredi)  pour toutes les classes de 5ème.

Troisième stage : du lundi 22 mars 2021 au vendredi 26 mars 2021 (sans le mercredi) pour toutes les classes de 4ème.

Ces deux stages suivront la même organisation que le stage des 3ème.