Rétrospective: 2019 -> Let’s discover Barbados

Dans cette partie Rétrospective nous allons retracer des grands moments de la vie du collège Sadi Carnot.

Nous initions cette partie avec le Voyage d’élèves de 5eme à Barbade en 2019.

Projet pédagogique : Let’s discover Barbados

(13 au 20 juin 2019)

map barbados

Le projet intitulé: “Let’s discover Barbados” a été porté par madame BERLIMA ( professeur d’Anglais au  College Sadi Carnot).

Du 13 au 18 juin 2019, le groupe Sadi Carnot composé de 18 élèves issus de classes de 5ème  ont effectué un séjour pédagogique à la Barbade.

Ce projet pédagogique comporte 3 volets :

1. :Correspondance avec le collège Ellerslie de la Barbade depuis l’année scolaire 2017-2018.
  2. :Séjour à la Barbade : Les élèves rencontrent leurs correspondants du 13 au 18 juin 2019
  3. :Accueil des élèves du collège Ellerslie de la Barbade au collège Sadi Carnot le 20 juin 2019.

Les apprenants ont expérimenté une véritable immersion linguistique (cours d’anglais, visites, rencontre avec leurs pairs Barbadiens). Ce fut l’occasion pour certains élèves de découvrir une île anglophone.

barbados groupe

Les objectifs pédagogiques disciplinaires ont été atteints à savoir :

• Améliorer l’expression orale :

Les élèves sont issus de deux classes de 5ème différentes : un groupe de classe bilangue à savoir 7 élèves et un autre groupe de 11 élèves.

Les élèves de classe de 5 ème bilangue ont atteint le niveau A2 du CECRL, voir A2+ pour certains.

Les apprenants ont mis à profit leurs acquis en étant très à l’aise pour s’exprimer à l’oral en ayant recours à leurs connaissances linguistiques.

• Développer la spontanéïté de la prise de parole :

Les élèves issus d’une autre classe de 5 ème, dont le niveau atteint est A1+ ont démontré leurs capacités à s’investir dans un milieu anglophone en saisissant des occasions de prise de parole. Chacun a contribué par son implication à améliorer le niveau du groupe. Les élèves les plus réservés ont acquis plus de confiance en eux, et ont démontré leurs abilités à s’exprimer avec plus d’assurance.

La durée du projet pédagogique à savoir  six jours, et l’aisance des élèves à s’exprimer laissent augurer de bons résultats pour l’avenir.

• Créer un pont entre les diverses cultures de la Caraïbe :

La correspondance épistolaire avec une classe de la Barbade a permis d’aller à la rencontre de l’autre. Par le biais de courrier, les élèves ont découvert leurs pairs de la Barbade.

Lors de leur séjour à la Barbade, les apprenants ont échangé avec  leurs homologues en participant à un match de cricket, puis ont découvert l’univers scolaire de leurs camarades. Ce fut l’occasion de percevoir les différences culturelles entre les deux îles.

De retour au collège, le groupe Sadi Carnot a accueilli leurs pairs le vendredi 20 juin au collège. Cet accueil pluridisciplinaire sous forme d’ateliers divers  à savoir une saynète en Anglais, des jeux en Français et la participation de la chorale du collège ( la classe CHAM) en Musique a contribué à  créer de véritables passerelles.

En outre, l’axe 3 du projet d’établissement : Mettre en place la citoyenneté, s’est concrétisé.  Les élèves issus de deux classes ont collaboré à la réussite du projet. Ils ont su mettre à profit le « Vivre ensemble »,  s’engager, prendre des initiatives et  respecter les règles de la vie collective.

Le projet pédagogique « Let’s discover Barbados » a montré l’importance de décloisonner les murs de la classe afin de tendre vers la mobilité. Ce séjour a permis aux élèves  d’ouvrir une première porte vers le monde anglophone afin de s’approprier l’univers anglophone. Prendre conscience de leurs potentiels et s’ouvrir à l’international leur permettront de réussir.

Pour conclure :

Ernest Hemingway « It is good to have an end to journey toward, but it is the journey that matters, in the end”

Marcel Proust “The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes but in having new eyes

See you in a while !

Tania BERLIMA