Certification numérique Pix

Pour s’informer, travailler, se déplacer, communiquer avec ses proches, réaliser des démarches administratives : le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne, et professionnelle de tout un chacun.

Dans la nécessité d’accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent tirer parti des opportunités qu’offre le numérique, développer des usages responsables, et préparer leur futur professionnel et citoyen, le ministère a mis en place  : un dispositif de développement et de certification de compétences numériques. Cette certification est obligatoire pour tous les élèves de 3ème ! .

La validation des compétences prendra la forme d’une session de certification dans un cadre surveillé en fin d’année  de 3ème .

COMMENT S’Y PREPARER – COMMENT OBTENIR SA CERTIFICATION

Afin d’obtenir sa certification PIX au collège, l’élève doit valider 5 compétences sur les 16. Chaque compétence rapporte 8 PIX.

Au Collège :

• Présentation de la certification PIX aux élèves par le référent numérique
  • Transmission des codes et encadrement d’une séance par le référent numérique.

En autonomie :

• A partir de son compte pix.fr, l’élève accède à l’intégralité des tests Pix. L’élève est amené en autonomie à travailler sur les compétences en gagnant des points pix et en faisant évoluer son profil en vue de le certifier.

En session de certification  :

Au collège, sera organisé pour les 3èmes un test de certification personnel et unique généré en fonction du profil de compétence de l’élève.  L’élève sera testé sur des épreuves qui correspondent véritablement à son niveau pour valider les compétences.

Il est donc impératif que les parents n’aident pas à accomplir ces tâches. Permettez à vos enfants de travailler en autonomie afin de développer les compétences nécessaires pour le jour de l’examen.

Date officielle de démarrage :

La préparation à la certification PIX a démarré véritablement depuis la classe de 5ème et réactivé depuis début octobre 2022.

Date de la certification en collège :

La certification en collège se déroulera entre le mois de mars et le mois de mai 2023 donc au 3ème trimestre.

Point de vigilances : PIX

• n’est pas une nouvelle matière avec de nouveaux cours ;
  • ne “compte” pas dans l’orientation de l’élève ;
  • ne s’agrège pas dans le compte des points lors du DNB ;
  • est un outil de mesure des compétences numériques et à ce titre fait l’objet d’une certification nationale des compétences numériques acquises par votre enfant tout au long du collège. Cette certification est reconnue :
    • par l’État ;
    • par le monde professionnel
    • et au niveau Européen.