Sadi Carnot et Cogni’classe(s), c’est reparti !

Une Cogni’classe est une classe du premier ou du second degré dans laquelle une équipe d’enseignants pour le secondaire et l’enseignant de la classe au primaire  mettent en oeuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives de l’apprentissage.

Ce projet a débuté au collège Sadi Carnot avec deux classes durant l’année scolaire 2021-2022.

Pour cette année 2022 -2023, deux classes du collège Sadi Carnot auront l’opportunité de s’ouvrir aux sciences cognitives.

L’objectif principal sera de construire avec les élèves des conditions favorisant la réussite. A cette fin, les quatre leviers suivants seront exploités :

• Prendre confiance en soi,
  • Apprendre à apprendre,
  • Apprendre à enseigner autrement,
  • Coéduquer.

Cette nouvelle année d’expérience Cogni’classe, a débuté par deux temps forts pour nos trois enseignantes Mmes Berlima (Anglais),  Anna Capou (Physique Chimie) et Pineau (Français) :

• la journée académique Cogni’classe du 21 septembre 2022
  • le regroupement de bassin du 26 septembre 2022.

Sous l’égide de Mme Ferrandez (Doctorante en psychologie) et Mme Bray (IEN-IO), l’heure était au bilan 2021-2022, à l’échange inter établissements et à la mise en place de feuilles de route optimisées.

En inscrivant le dispositif au projet académique, Mme la Rectrice, Christine Gangloff-Ziegler, a fait du déploiement des Cogni’classes une priorité.

Les enseignantes porteuses du projet au clg Sadi Carnot

Prochaine étape

Les questionnaires de positionnement destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants.