Sadi Carnot et la fête de la Science 2022

Lundi 21 novembre, l’équipe de science du collège (Sciences-Physiques, SVT et Technologie) a proposé des animations dans le cadre de la fête de la Science.

Plusieurs classes provenant d’établissements du 1er et 2nd degrés, ont fait le déplacement (CE2, CM1, 4ème) et ont ainsi pu appréhender à travers les présentations, expérimentations proposées et autres échanges, des problématiques et enjeux environnementaux majeurs.

Les élèves-visiteurs étaient accompagnés, tout au long de leur parcours culturel et scientifique au sein du collège Sadi Carnot par des élèves-hôtes, afin de faciliter les déplacements et ainsi fluidifier la visite en bonne camaraderie.

En SVT, les expériences présentées avaient pour thème :

• La différence entre une banquise et un glacier, et l’impact de chacun d’eux dans la montée du niveau des océans
  • La dilatation thermique et son impact au niveau des océans
  • L’acidification des océans et son impact sur la biodiversité

En Sciences-Physiques, deux ateliers expérimentaux et didactiques autour du dioxyde de carbone ont été animés, conduisant à :

• La modélisation du réchauffement climatique,
  • La modélisation de l’acidification des océans.

En technologie, 2 ateliers ont été proposées :

1. L’habitat bio climatique
    • Le confort thermique
    • Les énergies renouvelables
    • La maitrise de l’énergie
  2. La cuisson solaire : démonstration de la cuisson solaire à travers un cuiseur
    • Mise en évidence de l’effet thermique
    • Cuisson de patates et de