CHAM Sadi Carnot

La Classe à Horaire Aménagée Musique (CHAM) du Collège Sadi Carnot

Parce que « La musique donne une âme à nos coeurs  et des ailes à la pensée. » (Platon), le collège SADI CARNOT a mis en place les Classes à Horaires Aménagés autour de la Musique depuis la rentrée scolaire 2012.

Ce projet est porté par M. LESCUREUX professeur d’Education musicale du College

CHAM Sadi Carnot

DESCRIPTION DE LA CHAM

« Les Classes à horaire aménagées  Musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales, la  possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique  dans des conditions leur garantissant les meilleurs chances d’épanouissement. » .

Ainsi les classes à horaires aménagés musique permettent de concilier les enseignements du collège et la pratique musicale (chant ou instrument).

Les élèves bénéficient d’un emploi du  temps aménagé afin de leur permettre de  pratiquer de façon renforcée une formation musicale.

Ce projet pédagogique est intégré dans le  projet d’établissement;

Objectifs à atteindre:

• Elargir les possibilités d’expression  et de communication.
  • Affiner les capacités auditives et  analytiques.
  • Construire une culture artistique  ouverte sur le monde.
  • Développer le sens critique et esthétique
  • Evaluation du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de cultures

¨La classe CHAM est composée  d5 heures  d’enseignements musicaux par semaine.

Les enseignements sont les suivants

• Education musicale générale:
  • Education musicale technique:
  • Pratique musicale collective:
  • Pratique instrumentale en groupe restreint: dispensée par le professeur de l’instrument  concerné (professeur de l’école de musique).

Les 3 premiers sont dispensée par le professeur d’Education Musicale  du collège

Le collège SADI CARNOT dispose d’une Classe à Horaire Aménagée Musique ( CHAM).

Les instruments

Les élèves sont  formés à la pratique des instruments suivants:

• Violon, alto, Violoncelle
  • Guitare
  • Saxophone, Flûte, Clarinette
  • Trompette, Trombone
  • Batterie, Percussion
  • Piano

ORIENTATION & POURSUITE DES ETUDES APRES CHAM

« A l’issue de la classe de 3e, les élèves des  CHAM auront accès à toutes les filières de  l’enseignement général, technologique et professionnel.

¨Débouchés des métiers de la  musique:

• Les métiers du musicien et de l’instrumentaliste.
  • Les métiers du son.
  • Les métiers de la gestion culturelle
  • Le marché de la musique enregistrée, les  métiers de l’industrie.
  • Les métiers de la documentation et de  la communication.
  • Les métiers de la recherche.

C’est la troisième promotion  d’élèves  qui participent à ce projet permettant de concilier les enseignements du collège et la pratique musicale (chant ou instrument) .

Evaluation:

• Chaque trimestre, les élèves auront  une note d’éducation musicale généra-  le, une note de formation musicale et  une note pour la pratique instrumentale.
  • Les notes comptent dans la moyenne  générale de l’élève.

FAITS MARQUANTS DE LA CHAM DE SADI CARNOT

• Prix académique de l’engagement pour les mission d’innovation -Expérimentation 2014
  • Jouer lors de l’inauguration du rectorat de Guadeloupe  à Dothemare (juin 2016)
  • Organisation de spectacles notamment à la salle George TARER et Salle Robert LOYSON